ESAT

L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT), anciennement centre d’aide par le travail (CAT), est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité temporaire ou durable de travailler dans un milieu ordinaire de production. La création d’un ESAT doit être autorisée par le préfet de région.

Les Ateliers du Moulin à Vent accueillent des personnes adultes souffrant d’un handicap moteur ou des suites d’une lésion cérébrale et sont agréés pour une capacité d’accueil de 97 places à temps plein, plus une place d’évaluation.

En 2015, 106 travailleurs handicapés sont accueillis dans l’établissement.

Acteur de son bassin d’emploi, l’ESAT propose aux travailleurs handicapés accueillis d’exercer et de développer des activités professionnelles dans des conditions adaptées à leurs capacités. Cette activité est encadrée par des professionnels, moniteurs d’ateliers qui assurent la mise en œuvre de la production et accompagnent le développement des compétences professionnelles. En lien avec le service social et médico-social, ils sont référents du projet individuel des personnes accueillies.

Les activités proposées à l’ESAT du Moulin à Vent sont de trois types :

  • 5 ateliers de sous-traitance industrielle : conditionnement, montage, gravure, mécanique générale, électricité
  • 1 atelier de mise à disposition de personnel en entreprise
  • 3 ateliers artisanaux de travail du cuir « La Sandale du Pèlerin », proposant ses propres http://www.francemedicale.net/levitra/ créations de sandales, articles de maroquinerie et sacs et des prestations de sous-traitance pour divers artisans ou maisons de maroquinerie.

atelier_sandale_1[1]

Le service social et médico-social est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui permet un accompagnement individualisé ou collectif visant à entretenir et favoriser l’autonomie sociale et personnelle des ouvriers. Il fait le lien avec les partenaires extérieurs dans un objectif commun d’épanouissement dans la société des personnes accueillies.

Les services administratifs et comptables garantissent le bon fonctionnement de l’établissement dans le respect des règles de gestion d’entreprise.

L’ESAT, une réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La loi du 11 février 2005 impose aux entreprises de + 20 salariés de consacrer 6 % de leur masse salariale à l’emploi de travailleurs handicapés.

  • 50 % de cette action peut se faire en sous-traitance vers le milieu protégé.
  • Notre établissement peut vous aider à réfléchir à la mise en place d’un partenariat, identifier les besoins auxquels nous pouvons répondre, réfléchir au développement d’une activité pour vous et bien évidemment vous aider dans le calcul des unités bénéficiaires

Nos équipes hors-murs vous permettent également de répondre à cette obligation. Cette mise à disposition de personnel dans votre entreprise peut constituer un premier pas vers l’embauche directe de personnes handicapées dans votre entreprise.

Sites internet de l’ESAT :

Les commentaires sont fermé.