Fondation Richard

CEM-3125

CEM : Centre d’Education Motrice

Le Centre d’Education Motrice accueil 100 jeunes handicapés moteurs de 10 à 25 ans de la région Rhône-Alpes, en internat, semi-internat ou internat séquentiel.

Le CEM permet au jeune, en plus des soins et des rééducations, d’accéder à une éducation adaptée et à des apprentissages scolaires et pré-professionnels. Cet accompagnement vers un projet d’insertion sociale à l’âge adulte est naturellement assuré en relation étroite avec les parents.

Le CEM accompagne des jeunes atteints d’un handicap moteur conséquence de malade ou d’accident de parcours (infirmité motrice cérébrale, maladie neuro-musculaires, paraplégie, tétraplégie, cérébro-lésés), sans déficience intellectuelle.

Chaque usager bénéficie d’un suivi permanent et de mesures d’accompagnement personnalisées.

Plus d’informations

CEM-8855

SESSAD: Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile accompagne 40 enfant et adolescents, handicapés moteur, âgés de 3 à 20 ans (de Lyon ou la proche agglomération).

Ces jeunes présentant une déficience motrice sont scolarisés dans des classes maternelles, élémentaires, dans le secondaire au collège ou au lycée.

Le SESSAD leur apporte une éducation spécialisée ainsi que des soins adaptés avec des professionnels du milieu médico-social.

L’objectif est de favoriser la scolarisation et l’intégration sociale et dans la mesure du possible, d’améliorer les possibilités physiques et cognitives.

Plus d’informations

Les commentaires sont fermé.