Foyers et Accueil de Jour

Le Foyer d’Accueil Médicalisé, le Foyer d’Hébergement et l’Accueil de Jour de la Fondation Richard sont 3 établissements situés dans un seul bâtiment sur le site du 104, rue Laënnec (Lyon 8ème). Ils ont pour mission d’accompagner des personnes en situation de handicap moteur à travers des projets adaptés à la personne ainsi qu’à sa pathologie. 

La base de cet accompagnement est composée de valeurs fortes et nécessaires à l’accompagnement de personnes handicapées. Ainsi, l’objectif fondamental des établissements  est « être avec ». En effet, s’il s’agit d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne, dans leurs loisirs ainsi que dans les moments difficiles de leurs pathologies et de leurs vies, il est primordial de placer les personnes en position d’acteur.

Toute personne accueillie doit être actrice de son accompagnement et force de propositions. Que ce soit à travers le projet d’accompagnement personnalisé ou dans l’accompagnement quotidien, les 3 établissements ont  des missions et des agréments différents :

          Foyer d’Accueil Médicalisé (27 places + 1 place d’accueil temporaire) :

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est un lieu de vie, d’accompagnement médical et social ouvert 365j/an. L’établissement est bâti sur deux étages avec un patio intérieur arborisé sous véranda. Situé dans l’agglomération lyonnaise, les moyens d’accès sont très faciles. L’équipe pluridisciplinaire accompagne les résidants dans les actes de la vie quotidienne, assure une prise en charge médical et paramédicale adaptée à la personne et propose des activités.  

Une place d’accueil temporaire est disponible en fonction de votre projet personnel et dans la limite de 90 jours par an.  

          Foyer d’Hébergement (11 places) :  

Le Foyer d’Hébergement est un lieu de vie et d’accompagnement social ouvert 365j/an. L’établissement dispose de 7 places dans des studios adaptés dans le bâtiment de la Fondation Richard et 4 places dans des appartements situés 75 et 105 rue Laënnec. Une professionnelle accompagne les résidants dans les actes de la vie quotidienne, dans des activités de loisirs et dans la vie sociale.  

          Accueil de Jour (15 places) :

L’Accueil de Jour est un lieu d’accompagnement ouvert en journée du lundi au vendredi. L’objectif principal de l’Accueil de Jour de la Fondation Richard  est d’offrir un espace de socialisation, d’intégration, d’épanouissement et de valorisation à travers des méthodes de prise en charge diversifiées (activités, communication…) et un accueil adapté.

Pour nous contacter :

Fondation Richard

Foyers et Accueil de Jour

104, rue Laënnec

69008 LYON

Tel : 04.78.77.89.78

Fax : 04.78.77.89.53

Mail : secretariat2.foyers@fondation-richard.com

Les commentaires sont fermé.