Chef de service Educatif CEM H/F - CDI temps plein

mardi, 21 juillet 2020

La Fondation Richard recrute un chef de service éducatif pour son CEM. Poste en CDI à temps plein.

Prise de poste le 21 septembre 2020.

Depuis 1854, la Fondation RICHARD poursuit le même objectif : accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille à s’insérer dans la vie sociale et à appréhender la vie quotidienne de façon plus autonome. Ses établissements et services répondent au parcours de vie de la personne, en les accueillant du plus jeune âge à l’âge adulte. Son expertise en matière d’accompagnement pluridisciplinaires, notamment sur le plan de la rééducation répond aux besoins du public et est reconnue par nos partenaires. Dans la volonté d’être un acteur innovant pour s’adapter aux évolutions du secteur, la Fondation RICHARD recrute un chef de service éducatif pour le centre d’éducation motrice, qui accueille une centaine d’enfants encadrés notamment par une équipe éducative de 40 professionnels.

Missions :

Pilotage de l’action du service éducatif

• Concevoir et mettre en œuvre le projet de service ou de l’unité, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
  • Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des projets individuels des personnes accueillies.
  • Être le garant, aux côtés de la Direction, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
  • Évaluer et mesurer les actions menées par le service ou par l’unité.
  • Proposer des projets pour l’action de l’unité ou du service.
  • Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.
  • Participer aux réunions de l’équipe de direction.

Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines

• Encadrer et animer une équipe éducative pluridisciplinaire.
  • Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, établir et suivre les plannings.
  • Apporter un appui technique aux professionnels.
  • Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation.
  • Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes.
  • Organiser l’accueil des stagiaires.
  • Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
  • Animer et conduire les réunions d’équipe.
  • Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats et réaliser les entretiens professionnels.

Gestion administrative et budgétaire

• Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité.
  • Organiser les parcours d’admission et de sortie des résidents.
  • Assurer la coordination et le suivi de la prise en charge des personnes accueillies.
  • Veiller au suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies.
  • Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi).
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Contrôler la qualité des activités réalisées.
  • Élaborer le rapport d’activité de l’unité.

Communication interne et animation

• Informer les parents ou les représentants légaux des modalités de l’accueil des personnes accueillies et des évolutions du projet personnalisé.
  • Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements.
  • Comprendre les demandes des familles et leur proposer les solutions les mieux adaptées.
  • Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies.
  • Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.
  • Diffuser les bonnes pratiques et promouvoir l’analyse de sa pratique professionnelle.

Partenariat et projets transversaux

• Identifier les partenaires locaux potentiels.
  • Développer les réseaux et les partenariats d’action.
  • Représenter le service ou l’unité auprès des instances extérieures.
  • Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge des personnes accueillies.

Diplôme type CAFERUIS, diplôme supérieur de travail social.

Expérience 5 ans – disponibilité sous 1 mois

Rémunération CCN66 cadre classe 2 niveau 2, reprise ancienneté

Candidatures à transmettre au plus tard le 24 août 2020 au service Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le mardi, 21 juillet 2020 14:38