SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et d’Accompagnement à Domicile)

SESSAD
L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD est de favoriser la scolarisation, l’intégration sociale en milieu ordinaire scolaire et à domicile, et dans la mesure du possible d’améliorer les possibilités physiques et cognitives des jeunes accompagnés.

Le SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et d’Accompagnement à Domicile) de la Fondation Richard accompagne des enfants et adolescents, âgés de 3 à 20 ans, scolarisés dans l’Est de l’agglomération lyonnaise.

Ces jeunes, en situation de handicap moteur et sans déficience intellectuelle, sont scolarisés en milieu ordinaire, dans des classes maternelles, élémentaires et secondaires. Ils peuvent aussi bénéficier du soutien de dispositifs ULIS.

L’équipe pluridisciplinaire accompagne le jeune dans la mise en œuvre de son projet. Pour cela, dans le cadre de réunions individualisées, en présence du jeune et de ses parents, des objectifs d’accompagnement sont définis, qui facilitent la place du jeune dans son environnement proche (scolaire, familial, sportif, associatif, etc.). En lien avec ces objectifs, des séances de rééducations individuelles ou en groupe, sont proposées par l’équipe pluridisciplinaire. Pendant les périodes de vacances scolaires, des mini-séjours peuvent également être organisés. L’accompagnement du SESSAD se déroule principalement sur le lieu de scolarisation du jeune, parfois au SESSAD et parfois à domicile. Il est réalisé par des éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotricienne et orthoptiste.

Les jeunes et leurs familles participent activement aux différentes étapes de l’accompagnement et à la réalisation du Projet Personnalisé.

L’équipe du SESSAD est constituée de 21 salariés :

  • Un directeur (du Centre d’Education Motrice et du SESSAD),
  • Une chef de service,
  • Une secrétaire,
  • Deux médecins (un médecin généraliste et un médecin MPR),
  • Une psychologue,
  • Une équipe de rééducateurs : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptiste et psychomotricienne.
  • Trois éducateurs spécialisés

Agrément :

50 places

Âge :

3 à 20 ans

CONTACT :

SESSAD de la Fondation Richard
104 Rue Laënnec
69371 LYON Cedex 08

Tel : 04 72 68 77 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.