La Maison des Mollières (FAM/MAS)
La Maison des Mollières héberge des personnes adultes en situation de handicap visuel grave avec troubles associés.
Les personnes accueillies sont toutes affectées de déficiences visuelles sévères ou de cécité, auxquelles s’ajoutent des déficits intellectuels, auditifs, moteurs et surtout psychiques. La multiplicité de ces déficits engendre des besoins spécifiques importants, s’accroissant et se complexifiant avec l’avancée en âge des résidents.
Contacter la Maison des MollièresLa Maison des Mollières est une institution dédiée à l’accueil et à l’accompagnement d’adultes en situation de handicap grave.
Elle se compose d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) offrant un cadre de vie adapté aux résidents nécessitant une assistance constante. Les missions de la Maison des Mollières incluent le développement des moyens d’expression des résidents, la promotion de leur épanouissement et de leur autonomie quotidienne et sociale. L’établissement s’engage également à assurer une surveillance médicale continue et à dispenser des soins adaptés. Des activités sont proposées comme des initiatives culturelles, sportives, de médiation animale, de musicothérapie, ainsi que des activités du quotidien comme la balnéothérapie.
Ces programmes sont conçus pour favoriser le bien-être physique, intellectuel et affectif des résidents, tout en facilitant leur intégration sociale.
Les conditions
d’admissions :
- Notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
- Être majeur(e) en situation de handicap visuel grave (cécité ou amblyopie) associé à un ou plusieurs autres handicaps (moteur, mental, sensoriel, etc)
Contact
Comment s’y rendre
Territoires d’admissions :
France
Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap !
Nous avons besoin de vous pour améliorer au mieux les conditions de vie de des résidents et personnes accompagnées de la
Fondation Gabriel-François Richard et de leur offrir la meilleure qualité de vie possible.
S’informer sur cet établissement
La Fondation Gabriel-François Richard à le plaisir de compter UNISOAP parmi ses nouveaux partenaires depuis 2024 !
La Maison des Mollières fête l’arrivée de l’été avec l’organisation d’activités conviviales le temps d’une journée.
Les questions les plus fréquentes
La Fondation comprend 12 établissements médico-sociaux au total.
Vous pouvez réaliser un don auprès de la Fondation Gabriel-François Richard via le lien « faire un don » que vous trouverez tout au long de ce site internet soit en envoyant un chèque à l’adresse postale de la Fondation.
Avant d’être admis, il faut bien remplir toutes les conditions d’amission (voir page des établissements). Ensuite, vous serez inscrit sur liste d’attente. Le temps d’attente est variable et spécifique à chaque établissement.
La Fondation accompagne des enfants via son SESSAD et CEM, mais également des adultes grâce à son SAVS, AJ, FAM et FV sur ses différents sites.