Notre histoire

A propos de la Fondation
Gabriel-François Richard

Nous accueillons et accompagnons dans leur projet de vie et leur intégration sociale des jeunes et adultes porteurs d’un handicap moteur ou visuel et leurs proches au travers de plateformes de services et de soins à domicile ou en hébergement adapté.

Médicales

Des équipes de médecins, spécialistes, infirmiers, aides-soignants et autres corps médicaux fournissent des soins et un soutien médical spécialisé aux personnes en situation de handicap, répondant à leurs besoins et favorisant leur bien-être général.

Paramédicales

De nombreuses équipes de professionnels paramédicaux tels que des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, travaillent en collaboration et en pluridisciplinarité afin d’améliorer au mieux l’autonomie des personnes accompagnées.

Educatives

Des équipes d’éducateurs spécialisés, moniteurs éducateur, accompagnants éducatif et social, et d’autres corps de métier de l’éducatif proposent un accompagnement adapté, avec pour chacun un professionnel référent pour répondre aux besoins et demandes spécifiques.

Pédagogiques

Le CEM (Centre d’Education Motrice) comprend une école spécialisée pour les enfants accompagnés par la Fondation, où des professeurs proposent des cours adaptés à leurs besoins et à leurs capacités grâce à des classes de niveaux. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques sont proposées, visant à stimuler la curiosité, la créativité et l’apprentissage de chacun.

Le Dispositif Ressources

Le Dispositif Ressources, se situant dans l’enceinte du Centre d’Éducation Motrice (CEM), est un dispositif de soins au service des jeunes avec des lésions cérébrales acquises. L’objectif est d’accompagner la personne et l’aider à se reconstruire grâce aux compétences de chaque professionnel de l’équipe pluridisciplinaire pour prendre en compte leur nouvel état, retrouver du sens et les accompagner dans la construction d’un nouveau projet de vie.

Les Ateliers

Des formations professionnalisantes sont proposées aux jeunes du CEM (Centre d’Education Motrice) en situation de handicap, leur permettant d’acquérir des compétences et des connaissances pratiques, et ainsi faciliter leur intégration dans le monde du travail, notamment au sein des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail).

Monde du travail

Un accompagnement professionnel est proposé aux ouvriers de l’ESAT de la Fondation Gabriel-François Richard. La Fondation propose donc un projet d’accompagnement de vie mais aussi professionnel.

    Le projet de la Fondation a pour sens sa finalité

    Accueillir et accompagner la personne en situation de handicap.

    La finalité de la Fondation structure les missions portées par les équipes, inspire et oriente les projets de vie.

    Cette finalité constitue une référence et un engagement pour tous, personnes accompagnées, familles, professionnels et administrateurs.

    Faire un don

    La Fondation en quelques chiffres

    01

    Siège

    +520

    Personnes accompagnées

    12

    Établissements

    +30

    Bénévoles

    +340

    Professionnels

    Notre histoire

    Voilà maintenant plus de 170 ans que la Fondation Gabriel-François Richard existe. Elle a donc connu de nombreux changements et développements tout au long de son existence et continue de se développer encore aujourd’hui. 

    Découvrons son histoire :

    2024
    2023
    2022
    2021
    2014
    2003
    2002
    1999
    1995
    1985
    1982
    1974
    1961
    1875
    1854

    2024

    Rapprochement associatif

    L’association Maison des Aveugles, de concert avec l’Association des Aveugles Surhandicapés – ADAS, ont chacune signé pour un rapprochement associatif avec la Fondation Gabriel-François Richard. Ce rapprochement donne ainsi un plus grand retentissement aux valeurs et missions qui sont communes à ces trois organismes.

    visuel du logo de la Fondation avec son

    2023

    Changement de nom et de logo

    En 2023, la Fondation fait peau neuve et se nomme désormais “La Fondation Gabriel-François Richard”. Le prénom de son fondateur est donc intégré. Ce changement est accompagné d’un nouveau logo, plus coloré et dynamique qui reflète les valeurs et ambitions de la Fondation.

    Montrer les équipes et résidents du Foyer de vie

    2022

    Création du FV (Foyer de Vie)

    Le foyer est un lieu de vie et d’accompagnement ouvert 365 jours par an. Le bâtiment accueille 14 personnes majeures atteintes de handicap moteur/neuromoteur.

    2021

    Fin des pôles Secteur Enfants/Adultes

    La Fondation décide de changer les pôles existant pour une organisation en 2 plateformes : pôle Services et pôle Hébergement et Soins.

    Dissolution représentée par cette photographie

    2014

    Dissolution de l‘Association La Richardière

    Les établissements et services de l’Association La Richardière sont transférés à la Fondation Richard et l’association est dissoute.

    SAVS

    2003

    Création du SAVS (Service d’Accompagnement A la Vie Sociale)

    Il intervient auprès de trente-huit adultes, atteints d’un handicap moteur/neuromoteur, vivant à domicile. L’objectif est de leur permettre de réaliser et concrétiser leur projet de vie en appartement indépendant.

    Photographie de la cours du FAM

    2002

    Construction du FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)

    Le FAM accueille de façon permanente 27 personnes adultes en situation de handicap moteur et à maladies évolutives et propose des soins médicaux et paramédicaux pour un accompagnement complet et adapté.

    Faire qu'un

    1999

    Création de l‘Association La Richardière pour les adultes

    La Fondation Richard initie la création de l’Association La Richardière qui regroupe les établissements de la Fondation pour les adultes en situation de handicap moteur/neuromoteur. Le Foyer d’Accueil Médicalisé, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et l’ESAT Les Ateliers du Moulin à Vent seront transférés à l’Association.

    Accueil de Jour

    1995

    Création de l’AJ (Accueil de Jour)

    L’Accueil de jour permet à une vingtaine d’adultes en situation de handicap moteur/neuromoteur, vivant à domicile, de participer à des activités sociales, culturelles et sportives adaptées.

    SESSAD

    1985

    Création du SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins À Domicile)

    Le SESSAD accompagne une cinquantaine de jeunes porteurs d’un handicap moteur, âgés de 6 à 20 ans. L’objectif est de soutenir la scolarisation de ces jeunes et de faciliter leur intégration dans la communauté.

    connaitre le logo de l'ESAT

    1982

    Construction de l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail)

    L’ESAT comprend plusieurs ateliers de production (industriel, artisanal) appelés Les Ateliers du Moulin à Vent. Il comprend une centaine de travailleurs porteurs d’un handicap moteur/neuromoteur.

    1974

    Intégration de la mixité au sein de la Fondation

    Étant jusqu’ici destinée uniquement aux garçons, la Fondation décide d’ouvrir ses portes aux filles, intégrant un public plus large et inclusif.

    1961

    Construction du CEM (Centre d’Education Motrice)

    Ce bâtiment, après une remise à neuf en 2008, héberge aujourd’hui des jeunes de 10 à 20 ans en situation de handicap moteur/neuromoteur. Ils peuvent accéder à une éducation adaptée tant scolaire que préprofessionnelle en plus des soins et de la rééducation.

    1875

    Reconnue d’utilité publique

    La Fondation est reconnue d’utilité publique le 23 février 1875 par la ville avec pour but : “Fournir aux jeunes garçons catholiques pauvres, infirmes, incurables […] un lieu de retraite, où ils puissent être reçus et traités”.

    connaitre le visage du fondateur

    1854

    Création de la Fondation Richard

    La Fondation à été fondée le 5 juillet 1854 à Lyon par Gabriel-François Richard. Elle était destinée à proposer un accompagnement aux « garçons pauvres, infirmes et incurables » selon le testament du fondateur.

    Nos valeurs : servir l’Homme, tout l’Homme.

    Les valeurs ont un impact sur les façons d’être et d’agir :

    Courage

    Mettre de l’énergie dans nos actions même face à des situations complexes, saisir les opportunités et innover avec audace et lucidité.

    Solidarité

    Se soutenir dans l’action et se sentir responsable des uns et des autres au quotidien.

    Engagement

    Choisir de s’impliquer sincèrement dans ce qui nous rassemble et prendre ses responsabilités.

    Considération

    Porter une attention particulière à l’autre dans son entièreté, reconnaître ses demandes, ses besoins et ses actions.

    Transparence

    Rendre accessibles et lisibles nos réflexions, nos ambitions et nos actions à qui nous le devons, au moment opportun.

    Ouverture

    Adopter une posture d’écoute et d’accueil sans avoir de préjugés. Être pro actif dans notre environnement et participer à la vie du territoire.

      La gouvernance

      La gouvernance est constituée d’un conseil d’administration réunissant 11 administrateurs, d’un bureau constitué de 4 membres administrateurs, et d’une direction générale. 

      La Fondation Gabriel-François Richard est dotée de différentes instances qui permettent ainsi d’associer l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet associatif : le Conseil d’Administration et le Bureau.

      Le président

      Son rôle : il est la personne habilitée à représenter l’organisme dans tous les actes de la vie civile

      Le Vice-Président

      Son rôle : il est chargé d’assister le président et de le remplacer en cas d’empêchement

      Le secrétaire

      Son rôle : Assurer une gestion administrative efficace en gérant la correspondance, les communications, les calendriers

      Le trésorier

      Son rôle : superviser la gestion financière, la comptabilité et les budgets de l’organisation

      Notre équipe professionnelle

      La Fondation Gabriel-François Richard est composée de plus de 340 professionnels, tous motivés dans des valeurs communes, humaines et solidaires. 

      Pôle de Direction

      Charline PICAUD

      Directrice Générale

      Christophe WALISKO

      Directeur du SAVS, de l’Accueil de Jour et du FAM Saint-Alban

      Christelle MARTINELLO

      Directrice de la Villa Saint-Raphaël

      Frank GOMEZ

      Directeur de la Maison des Mollières et de la Maison d’en Haut

      Karine FESSLER

      Directrice du CEM et du Foyer de Vie du Siège

      Caroline DEHAINAULT

      Directrice de l’ESAT et du SESSAD

      Catherine BOUSQUET

      Directrice Financière

      Sophie ANTION

      Directrice des Ressources Humaines

      Anne DUFAY

      Directrice Technique

      Céline GIRAUD-ANNARELLI

      Responsable démarche qualité Siège

      Mégane HADCHADOURIAN

      Responsable des Actions (communication, partenariats, bénévolat et événementiel)

      Pôle des Responsables

      Valentin BOHN

      Chef de service du CEM

      Benjamin REVOL

      Chef de service éducatif du CEM

      Astrid BONNEL

      Cadre de santé du CEM

      Alexandre DELORME

      Chef de service du SESSAD

      Véronique REVY

      Cadre infirmière de la Villa Saint-Raphaël

      Joséphine MESRARI

      Cheffe de service des Foyers de Vie

      Nathalie KNECHT

      Cheffe de service de l’Accueil de Jour et du SAVS

      Maria TOPOLJANAC

      Cadre de santé du FAM Saint-Alban

      Bertille PIANET-ADINSI

      Cheffe de service du FAM Saint-Alban

      Maurice DECARPENTRI

      Responsable des Ateliers industriels des Atelier du Moulin à Vent ESAT

      Laurence SYLVAIN

      Cadre social des Ateliers du Moulin à Vent ESAT

      Fabienne CHAMBON

      Responsable des Ateliers Artisanaux Graine de cuire ESAT

      Emily CAMUS

      Chef de service de la Maison des Mollières

      Catherine VALLIN

      Cadre de santé à la Maison des Mollières

      Notre équipe de bénévoles

      Nous avons la chance d’être aidés et soutenus par une super équipe de bénévoles.

      Plus de 30 bénévoles proposent des animations telle que la ludothèque, participent à des événements, créent des liens avec les personnes accompagnées, etc.
      Les missions ne manquent pas pour nos super-bénévoles.

      Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, rejoignez l’aventure pour vivre de belles expériences humaines.

      Découvrir nos missions

      Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap !

      Rapports d’activité

      Rapport général CAC 2023

      pdf

      Rapport moral 2023 du Bureau de la Fondation Gabriel François Richard

      pdf

      Livret d’Accueil du bénévole

      pdf

      Rapport du commissaire aux compte sur les comptes annuels / Exercice 2020

      pdf

      Rapport Général CAC 2019

      pdf

      Rapport Moral Fondation Richard 2018

      pdf