Villa Saint-Raphaël (EAM/EANM)
La Villa Saint-Raphaël accueille, au sein de son Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) et de son Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM), des adultes en situation de handicap visuel présentant ou non des troubles associés, ainsi que des personnes handicapées vieillissantes avec ou sans troubles associés.
Contacter la VillaLa Villa Saint-Raphaël est un établissement de vie qui propose un accompagnement et/ou des soins adaptés.
La Ville Saint-Raphaël se compose de deux établissements médico-sociaux :
- L’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé accueille 51 personnes. Il comporte 20 places pour des personnes handicapées vieillissantes avec ou sans troubles associés, 30 places pour des personnes déficientes visuelles avec ou sans troubles associés et 1 place d’accueil temporaire pour personne déficiente visuelle avec ou sans troubles associés.
- L’Etablissement d’Accueil Médicalisé accueille 29 personnes avec déficience visuelle grave et 1 place d’accueil temporaire pour personne avec déficience visuelle grave.
La Villa Saint-Raphaël met un accent particulier sur l’inclusion en proposant un accompagnement personnalisé en lien avec les familles, dans un environnement adapté aux personnes en situation de handicap visuel et/ou âgées. Les services incluent des soins et des activités favorisant l’autonomie sociale et le bien-être quotidien.
Les hébergements temporaires permettent aux personnes de découvrir ces établissements ou de bénéficier d’un répit ponctuel.
Les conditions
d’admissions :
- Notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
- Être une personne majeure en situation de handicap visuel et/ou vieillissante
- Validation de la Commission d’admission de l’Etablissement
Contact
Comment s’y rendre
Territoires d’admissions :
France

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap !
Nous avons besoin de vous pour améliorer au mieux les conditions de vie de des résidents et personnes accompagnées de la
Fondation Gabriel-François Richard et de leur offrir la meilleure qualité de vie possible.
Les questions les plus fréquentes
La Fondation comprend 12 établissements médico-sociaux au total.
Plusieurs places de parking sont à votre disposition autour des sites de la Fondation. Il vous est également possible de vous garer à l’intérieur des sites de Lyon 9ème, l’Arbresle et Haute Rivoire.
La Fondation Gabriel-François Richard propose un accompagnement sous forme d’hébergement au travers de son CEM (internet, semi-internat ou externat), ses Foyers de Vies ou ses Foyers d’Accueil Médicalisés.
La Fondation trouve son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur, neuromoteur, visuel avec troubles associés.