Devenir bénévole

Vous souhaitez donner du sens à vos actions et agir pour le bien-être des autres ?
La Fondation vous attend !
Donnez de votre temps à des personnes qui en ont vraiment besoin.

Devenir bénévole

Qu’est-ce qu’un bénévole

Un bénévole est une personne qui offre volontairement son temps, ses compétences et son énergie pour aider la Fondation, sans rémunération ni avantage financier. Ils sont très importants dans le fonctionnement de la Fondation car ils contribuent à la réalisation de ses objectifs dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture ou de la solidarité.

Pourquoi nous faisons appel à des bénévoles

La Fondation Gabriel-François Richard est une organisation à but non lucratif. Elle a donc besoin de bénévoles pour mener à bien ses missions car ils sont prêts à donner de leur temps, de leurs compétences et de leur énergie sans retour financier. Ils sont un atout précieux pour la Fondation, car ils permettent d’apporter des compétences complémentaires, de renforcer les liens avec la communauté et de promouvoir les valeurs de solidarité et d’engagement.

En échange, cet engagement offre aux bénévoles une expérience enrichissante, humaine et valorisante en apportant une contribution concrète à des projets utiles et porteurs de sens.

Il existe trois types de missions de bénévolat au sein de la Fondation Gabriel-François Richard

Les missions hebdomadaires vous permettront d’offrir deux heures ou une journée par semaine pour passer du temps avec nos résidants  et tisser des liens via des jeux avec les plus jeunes ou au travers des promenades ou des moments d’échanges.

Les missions ponctuelles vous proposent de participer à l’organisation et/ou l’animation d’événements organisés par la Fondation à la demi-journée ou à la journée. Il n’y a pas de minimum requis, il vous suffit de vous inscrire via jeveuxaider.gouv lorsqu’un événement vous intéresse.

Le bénévolat de compétence vous propose de donner quelques heures de votre temps par mois et de mettre à disposition vos compétences au service de la Fondation pour nous aider dans différents domaines d’activités.

Bénévolat hebdomadaire

Je consacre quelques heures par semaine pour tisser des liens avec les résidents de la Fondation.

Bénévolat ponctuel

J’aide à l’organisation / l’animation d’un événement, organisé par la Fondation, qui m’intéresse.

Bénévolat de compétence

Je veux aider la Fondation via mes compétences au rythme de quelques heures par mois.

Voir nos missions

Quelques bénévoles

Voici quelques membres de l’équipe de bénévoles qui interviennent chaque semaine au sein de la Fondation.

Olwen

“Bretonne de 21 ans, amoureuse de l’océan et des trails en montagne. Également fan de cinéma et de nourriture en tout genre. Aime discuter autour d’une tasse de thé, et partager des séances de jeux ou de lecture !”

Virginie

“Ancienne Parisienne de 24 ans, j’adore voyager et passer du temps avec mes amis et ma famille autour d’un bon repas ou d’un jeu de société. Passionnée de tir à l’arc et de danse. Amoureuse des chats, surtout des chatons 🐱 . Mon péché mignon : les bonnes pâtisseries de grands chefs pâtissiers.”

Aya

“Étudiante en psychologie, c’est sans surprise que mon activité préférée, lors des séances de jeux, est discuter. Passionnée de lecture et de cinéma français, mes seules sorties se résument à faire le tour des restos de Lyon.”

Ben

“Je m’appelle Ben ! J’ai 22 ans et je viens du Canada ! J’adore les activités en nature, notamment les randonnées, le snowboard, et le kayak. Mes sujets préférés sont la géographie, les affaires internationales, et tout ce qui concerne les voyages ! Je suis à la Fondation depuis mars 2024 et j’adore toutes les activités que j’organise ici.”

Sophie

“33 ans, en voyage sur Terre pour vivre ce qu’a à offrir la vie : aussi bien les moments difficiles que les moments heureux. Je suis plutôt à croire que plus on sourit à la vie, et plus elle nous le rendra :). Tout de beau à vous.”

Nabil

“Hello, je m’appelle nabil 44 ans, j’aime la nature la mer, j’aime le dialogue le partage, très famille proche des autre, vélo natation…”

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Nos témoignages

J’avais envie de me sentir utile, j’ai donc décidé de prendre du temps pour les autres. Je me suis alors tourné vers la Fondation Richard pour passer du temps avec des personnes en situation de handicap. Je suis très heureux de partager des moments avec eux et de changer un peu leur quotidien.

A., bénévole

Je cherchais à faire du bénévolat pour mettre au profit le temps libre dont je disposais. Je n’avais pas vraiment d’attentes spécifiques. Mais en arrivant à la ludothèque, j’ai découvert des enfants ayant la joie de vivre, l’envie de discuter et surtout de s’amuser. Je remarque à quel point certains enfants attendent ces séances hebdomadaires avec impatience. Et cela m’apporte également beaucoup, ça me permet de penser à autre chose pendant deux heures et de me sentir utile pour une cause importante.

E., bénévole

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible de se garer sur les sites de la Fondation Gabriel-François Richard ?

Plusieurs places de parking sont à votre disposition autour des sites de la Fondation. Il vous est également possible de vous garer à l’intérieur des sites de Lyon 9ème, l’Arbresle et Haute Rivoire.