Centre d’Education Motrice (CEM)
Le CEM héberge des jeunes en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur avec ou sans troubles associés.
Le CEM accueille des jeunes âgés de 10 à 20 ans sous le régime internat, semi-internat et séquentiel. Il permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement global à la fois éducatif, rééducatif et pédagogique.
Le CEM offre un accès à une éducation adaptée et à des apprentissages scolaires et pré-professionnels, tout en maintenant les soins et rééducations nécessaires.
Le Centre d’Éducation Motrice (CEM) est composé de trois pôles :
- Le pôle socio-éducatif assure l’accompagnement vers l’autonomie et la socialisation des jeunes accueillis. Les missions varient en fonction de leur âge et de leur projet.
- Le pôle soins est composé de plusieurs équipes paramédicales du CEM. Elles prennent en compte les questions de santé de chaque jeune et soutiennent celui-ci dans chaque spécialité ainsi que dans son développement et selon ses besoins.
- Le pôle pédagogique est géré par des enseignants spécialisés dispensant un enseignement adapté en vue de permettre ou de compléter la scolarisation de chaque enfant accueilli dans l’institution, soit en interne, soit à l’Unité d’Enseignement Externalisé (UEE). Des éducateurs techniques assurent une formation spécialisée et professionnelle adaptée en vue d’une intégration en ESAT ou vers une préparation à la vie sociale.
Le CEM organise aussi de nombreuses activités sportives, culturelles, de bien-être, créatives, préprofessionnelles et de préparation à la vie d’adulte. Cela permet aux jeunes de développer leurs compétences, de renforcer leur autonomie et de s’épanouir pleinement dans un cadre bienveillant et inclusif.
En parallèle, le Dispositif Ressources permet de traiter les besoins spécifiques de 30 jeunes accueillis au CEM dont 15 ayant une cérébrolésion acquise. Ce dispositif a pour mission d’accompagner des jeunes cérébrolésés et de les aider à se reconstruire suite à une rupture (accident, tumeur…) grâce aux compétences de chaque professionnel de l’équipe pluridisciplinaire.
Elle permet de prendre en compte leur nouvel état, de retrouver du sens et de les accompagner dans la construction d’un nouveau projet de vie. Les axes d’accompagnement sont déterminés dans 5 domaines permettant de tisser un maillage de soins rééducatif, cognitif, psychologique, socio-éducatif et médical.
Sont ensuite choisis les outils les plus pertinents pour la personne, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Les conditions
d’admissions :
- Notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) en Centre d’Education Motrice
- Être âgé(e) de 10 à 20 ans
- Etre en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur avec ou sans troubles associés
- Être dans le territoire géographique du CEM
- Validation de la Commission d’admission de l’Établissement
Contact
Comment s’y rendre
Une fois sur site, suivre le marquage vert au sol
Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap !
Nous avons besoin de vous pour améliorer au mieux les conditions de vie de des résidents et personnes accompagnées de la
Fondation Gabriel-François Richard et de leur offrir la meilleure qualité de vie possible.
Territoire d’admission :
Périmètre d’admission du CEMS’informer sur cet établissement
Pour la fête de la musique, le CEM de la Fondation Richard a organisé une chorale intitulée “Chants du Monde”. Un moment incroyable, qui conclue parfaitement ce projet artistique.
Le Club Corvette Family France s’est réuni à la Fondation Richard pour faire découvrir à ses résidents des voitures emblématiques.
La Fondation Richard a organisé une journée Olympiade. Plus de 60 participant se sont défiés sur diverses activités comme le basketball, le baby-foot ou encore le chamboule-tout.
Le mercredi 29 mai 2024, la Fondation a eu le plaisir d’accueillir l’association LUGDUNUM By cœur, une organisation fondée à Lyon il y a trois ans par des passionnés de deux roues.
Les questions les plus fréquentes
Le code de l’action sociale et des familles précise l’obligation de la mise en place d’un transport collectif pour accompagner l’enfant du domicile à l’établissement médico-social. Les transports sont donc collectifs et assurés par une société spécialisée dans le transport de personnes en situation de handicap. Les circuits de pose et dépose sont réfléchis pour permettre de limiter au mieux les temps de trajets. Toutefois, en fonction de la distance avec le domicile familial et des circuits de transport, nous encourageons les familles à envisager de l’internat, même séquentiel afin de limiter la fatigabilité de leur enfant.
Notre établissement possède un internat et propose 4 accueils :
- Le Semi-Internat : le jeune vient en journée au CEM, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 15h30.
- L’Internat : le jeune arrive le lundi matin à 8h30 au CEM et repart le vendredi à 15h30.
- L’internat Séquentiel : Le jeune est présent au CEM, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 15h30. Il passe également quelques nuits au CEM.
- Le Séquentiel : le jeune est présent quelques jours dans la semaine et peut également passer quelques nuits au CEM.
La Fondation accompagne des enfants via son SESSAD et CEM, mais également des adultes grâce à son SAVS, AJ, FAM et FV sur ses différents sites.
La Fondation Gabriel-François Richard propose un accompagnement sous forme d’hébergement au travers de son CEM (internet, semi-internat ou externat), ses Foyers de Vies ou ses Foyers d’Accueil Médicalisés.
La Fondation trouve son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur, neuromoteur, visuel avec troubles associés.
La Fondation Gabriel-François Richard n’a pas vocation à financer des projets externes. La Fondation est elle-même en quête de financement pour ses projets internes (activités, sorties, aménagements, etc).