Nos établissementsEtablissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT)

Etablissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT)

22 rue du Bourrelier, 69190 SAINT-FONS
Adultes

L’ESAT accompagne des adultes en situation de handicap neuromoteur et/ou cérébrolésés avec ou sans troubles associés.

L’ESAT est un établissement social et médico-social qui propose des activités professionnelles à des personnes dont les capacités de travail sont réduites (inférieures ou égales à 33%) par rapport à celles d’une personne valide. Tout en permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir une activité professionnelle, l’ESAT propose également un accompagnement médico-social.

Contacter l’ESAT

Agrément

98 places (dont 5 places pour déficience intellectuelle légère à moyenne)

Âge

Type de handicap

Handicap neuromoteur et/ou lésion cérébrale avec ou sans troubles associés et handicap intellectuel

Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30

Mail : lsylvain@fondation-richard.com
fchambon@fondation-richard.com
mdecarpentier@fondation-richard.com

Atelier du Moulin à Vent
ESAT de la Fondation Gabriel-François Richard
22 rue du Bourrelier
69191 Saint-Fons Cedex

L’ESAT les Ateliers du Moulin à Vent propose des activités professionnelles adaptées aux handicaps des personnes accueillies.

L’établissement est composé de différents ateliers de production :

• Des ateliers de sous-traitance industrielle : électricité, gravure, mécanique, montage, conditionnement.
    • Un atelier artisanal Graine de Cuir avec une production propre en maroquinerie, sandale en cuir.
    • Un atelier « hors-murs » : prestations de service majoritairement tertiaires en entreprises

Un accompagnement médico-social complet est assuré par une équipe pluridisciplinaire. L’ESAT favorise l’intégration sociale et professionnelle des travailleurs tout en répondant à leurs besoins spécifiques.

Les conditions
    d’admissions :

• Notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
    • Personnes majeures en situation de handicap neuromoteur et/ou lésion cérébrale avec ou sans troubles associés et déficience intellectuelle

L’ESAT est composé de 24 professionnels

Une équipe de direction

Une équipe de soin

Infirmières, kinésithérapeutes, chargés d’inclusion, psychomotriciens, psychologues

Une équipe de moniteurs d’ateliers / ETS

22 rue du bourrelier 69190 Saint-Fons

Train Interurbain

TRAIN INTERURBAIN : ligne Villefranche – Lyon : Arrêt Saint-Fons

Bus

BUS 60 : Arrêt Saint-Fons Mairie

Voiture

Places de parking à proximité

Territoires d’admissions :

Région lyonnaise

Une employée de l’ESAT en activité

Nos témoignages

J’ai beaucoup de chance de travailler à l’ESAT de la Fondation Richard !

K., personne accompagnée à l’ESAT

Nous travaillons chaque jour avec de véritables professionnels, très volontaires et impliqués. Je suis très fier des personnes que nous accompagnons à l’ESAT.

G., professionnel de l’ESAT

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible de se garer sur les sites de la Fondation Gabriel-François Richard ?

Plusieurs places de parking sont à votre disposition autour des sites de la Fondation. Il vous est également possible de vous garer à l’intérieur des sites de Lyon 9ème, l’Arbresle et Haute Rivoire.