Nos établissementsFoyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

104 rue Laënnec
20-60 ans

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille des adultes en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur avec ou sans troubles associés.

Le FAM Saint-Alban est un lieu de vie qui accueille des personnes en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur, ne présentant pas de déficience intellectuelle ni de troubles associés graves.

Contacter le FAM

Agrément

27 places en accueil permanent + 1 place d’accueil temporaire

Âge

Type de handicap

Handicap moteur/neuromoteur

Hébergement permanent

Mail : amaouche@fondation-richard.com

FAM
104 Rue Laënnec

69008 LYON

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Saint-Alban est un lieu de vie pour des adultes en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur.

Chaque résident dispose d’un studio privatif, offrant ainsi un espace personnel où il se sent chez lui. L’équipe du FAM accompagne chaque personne de manière adaptée dans les actes quotidiens de la vie courante comme le lever, le coucher, la toilette et les repas. Une prise en charge médicale et paramédicale est assurée en continu.

Le FAM propose également des activités variées, personnalisées selon les souhaits de chaque résident. Chaque résident est accompagné par un professionnel référent qui définit avec lui son projet d’accompagnement personnalisé. Ce respect de la singularité de chaque individu permet une co-construction enrichissante avec les adultes accueillis et leur famille.
    Les studios sont situés dans un bâtiment de deux étages avec un patio intérieur arboré sous véranda, offrant un cadre agréable et paisible.

Le FAM dispose également d’une place d’accueil temporaire. La durée du séjour est de 4 semaines et peut être renouvelée 2 fois dans l’année en fonction des places disponibles. Cet accueil temporaire peut avoir plusieurs objectifs :

• stage découverte FAM
    • séjour de répit
    • évaluation d’une éventuelle possibilité d’accueil au FAM

Les conditions
    d’admissions :

• Notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
    • Être une personne majeure en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur
    • Un stage de découverte est proposé avant chaque décision d’admission (de 4 semaines)

Le FAM est composé de 35 professionnels

Une équipe de direction

Une équipe administrative

Une équipe éducative

Une équipe médicale à temps partiel

Médecins généralistes et MPR

Une équipe paramédicale

Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, aides soignants, infirmiers

Un psychologue

Une équipe d’entretien et de maintenance

Une équipe de nuit

104 rue Laennec 69008 Lyon

amaouche@fondation-richard.com

Métro

MÉTRO D : Arrêt Laënnec

Tramway

TRAM T2 : Arrêt Vinatier
    TRAM T6 : Arrêt Essarts/Laënnec

Bus

BUS 24 : Arrêt Pinel/Laënnec
    BUS 1E : Arrêt Pinel/Laënnec

Voiture

Places de parking à proximité

Territoires d’admissions :

Scolarisés dans l’Est et le Sud de Lyon et son agglomération

Résidents du FAM pendant les Olympiades.

S’informer sur cet établissement

Une journée excitante à vélo pour les résidents de la Fondation Richard.

Afin de remercier nos bénévoles pour leur contribution inestimables et leur implication, un “goûter-apéro” a été organisé

Nos témoignages

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, c’est ce que j’aime dans mon travail au FAM. Même quand les journées sont plus difficiles, le sourire des résidents effacent tout ! Une expérience de travail incroyable.

L., professionnelle au FAM

Merci aux équipes qui font un super travail !

F., personne accompagnée au FAM

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible d’appeler le FAM à n’importe quel moment ?

Oui, le Foyer d’Accueil Médicalisé est ouvert toute l’année, 24h/24.

Est-il possible de faire des dons à la Fondation Gabriel-François Richard ou à ses établissements ?

Oui, la Fondation Gabriel-François Richard accepte les dons et les legs et vous en remercie ! Vous trouverez sur les différentes pages de ce site internet un lien pour pouvoir faire un don à la Fondation Gabriel-François Richard.

La Fondation Gabriel-François Richard accompagne-t-elle des enfants ou des adultes ?

La Fondation accompagne des enfants via son SESSAD et CEM, mais également des adultes grâce à son SAVS, AJ, FAM et FV sur ses différents sites.

Est-il possible de se garer sur les sites de la Fondation Gabriel-François Richard ?

Plusieurs places de parking sont à votre disposition autour des sites de la Fondation. Il vous est également possible de vous garer à l’intérieur des sites de Lyon 9ème, l’Arbresle et Haute Rivoire.