Nos établissementsFoyer de Vie (FV)

Montrer les équipes et résidents du Foyer de vie

Foyer de Vie (FV)

104 rue Laënnec, 69008 LYON
A partir de 20 ans

Le Foyer de Vie (FV) accueille des adultes en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur avec ou sans troubles associés.

Le Foyer de Vie a pour missions de proposer un lieu de vie adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, de favoriser leur autonomie et leur implication dans les actions locales (culturelles, sportives, associatives…)

Contacter le FV

Agrément

14 places

Âge

Type de handicap

Handicap moteur/neuromoteur avec ou sans troubles associés

Hébergement permanent

Mail : amaouche@fondation-richard.com

Foyer de Vie
104 rue Laënnec
69008 LYON

Le Foyer de Vie est un lieu de vie pour des adultes en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur.

Le Foyer de Vie est un établissement accueillant des adultes à partir de 20 ans, présentant un handicap moteur et/ou neuromoteur avec ou sans troubles associés et sans activité professionnelle. Deux populations y cohabitent : des personnes avec une autonomie restreinte cherchant un lieu de vie à long terme ou projetant de vivre en appartement autonome.

Les missions du Foyer de Vie sont de proposer un lieu de vie adapté aux besoins des résidents, de favoriser leur autonomie, et de les accompagner dans leur vie quotidienne, leurs relations sociales et leurs projets individualisés. Des activités variées sont proposées pour répondre aux aspirations des résidents, ainsi que des apprentissages nécessaires à une vie autonome.

Le Foyer de Vie encourage l’ouverture sur l’extérieur et la participation à la vie de quartier (Bénévolat dans des associations de quartier, partenariat avec les MJC…)

Les conditions
    d’admissions :

• Avoir une notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) en Foyer de Vie
    • Être une personne majeure en situation de handicap moteur et/ou neuromoteur
    • Avoir déposé́ une demande d’admission auprès du Foyer de Vie

Le Foyer de Vie est composé de 17 professionnels

Une équipe de direction

Une équipe administrative

Une équipe de moniteurs éducateurs

Une équipe d’aides médico-psychologiques

Une équipe d’accompagnants éducatifs et sociaux

Une équipe de nuit

104 rue Laennec 69008 Lyon

amaouche@fondation-richard.com

Métro

MÉTRO D : Arrêt Laënnec

Tramway

TRAM T2 : Arrêt Vinatier
    TRAM T6 : Arrêt Essarts/Laënnec

Bus

BUS 24 : Arrêt Pinel/Laënnec
    BUS 1E : Arrêt Pinel/Laënnec

Voiture

Places de parking à proximité

Territoires d’admissions :

Le Foyer de Vie de la Fondation

S’informer sur cet établissement

Une journée excitante à vélo pour les résidents de la Fondation Richard.

Afin de remercier nos bénévoles pour leur contribution inestimables et leur implication, un “goûter-apéro” a été organisé

Nos témoignages

Les activités proposées sont riches, variées et choisies selon les envies des résidents.

M., résident du Foyer de Vie

Au foyer de vie nous cultivons les joies inépuisables du vivre-ensemble

J., résident au Foyer de Vie

Au foyer de vie je suis libre de mes choix.

P., résident au Foyer de Vie

Au foyer de vie j’y fais de riches rencontres.

T., résident au Foyer de Vie

Depuis mon arrivée au foyer il y a 6 mois, je m’engage dans toutes les activités proposées.

T., résidente au Foyer de Vie

Les questions les plus fréquentes

La Fondation Gabriel-François Richard propose-t-elle un accompagnement à domicile ?

La Fondation Gabriel-François Richard propose un accompagnement à domicile pour les enfants grâce à son SESSAD et auprès des adultes grâce à son SAVS.

La Fondation Gabriel-François Richard accompagne-t-elle des enfants ou des adultes ?

La Fondation accompagne des enfants via son SESSAD et CEM, mais également des adultes grâce à son SAVS, AJ, FAM et FV sur ses différents sites.

Quel handicap accompagne la Fondation Gabriel-François Richard ?

La Fondation trouve son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur, neuromoteur, visuel avec troubles associés.

Est-il possible de se garer sur les sites de la Fondation Gabriel-François Richard ?

Plusieurs places de parking sont à votre disposition autour des sites de la Fondation. Il vous est également possible de vous garer à l’intérieur des sites de Lyon 9ème, l’Arbresle et Haute Rivoire.