Nos établissementsLa Maison d’En Haut (FV)

La Maison d’En Haut (FV)

456 route de Virigneux, 69610 HAUTE-RIVOIRE
18-60 ans

La Maison d’En Haut héberge les personnes adultes en situation de handicap visuel grave avec des troubles associés.

La Maison d’en Haut est un Foyer de Vie qui accueille de façon permanente des personnes en situation de handicap visuel grave avec troubles associés qui ne sont pas en mesure de travailler. La structure propose des activités de vie sociale ou occupationnelles.

Contacter La Maison d’En Haut

Agrément

21 places

Âge

De 18 à 60 ans

Type de handicap

Handicap visuel grave et troubles associés

Lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h00 à 16h30

Adresse mail : cdenis@fondation-richard.com

Maison d’en Haut,
456 route de Virigneux
69610 HAUTE-RIVOIRE

Type hébergement

Hébergement permanent

La Maison d’En Haut est un Foyer de Vie (FV)

La Maison d’En Haut est destinée à accueillir de façon permanente des adultes en situation de handicap visuel grave avec troubles associés. Les missions principales de la Maison d’En Haut se concentrent sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents et leur participation active dans la société, à travers une prise en charge intégrative et innovante.

L’établissement met l’accent sur la collaboration avec l’entourage des résidents, le développement d’une culture commune de pratiques et la compréhension approfondie du handicap complexe. Les activités proposées sont variées et incluent des programmes de bien-être, des activités culturelles et sportives, la médiation animale, ainsi que des activités quotidiennes en lien avec la vie au village, favorisant ainsi l’inclusion sociale et le développement personnel des résidents.

Les conditions
    d’admissions :

• Notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) d’orientation en foyer de vie
    • Personnes majeures en situation de handicap visuel grave (cécité ou amblyopie) associé à un ou plusieurs autres handicaps (moteur, mental, sensoriel, etc)

La Maison d’En Haut est composée de 19 professionnels

Une équipe de direction

Une équipe d’accompagnement

Un psychologue

Une équipe de nuit

Une équipe d’hôtellerie

Une équipe de maintenance

Une équipe administrative

456 route de Virigneux 69610 HAUTE RIVOIRE

cdenis@fondation-richard.com

En voiture

La maison d’en haut se situe à Haute-Rivoire, à environ 60 km de Lyon et 7 km après Saint-Laurent de Chamousset – route départementale 81.

Territoire d’admission :

Photographie de l’espace collectif de la Maison d’En Haut

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap !

Nos témoignages

Une ambiance familiale et des collègues très présents. Cela fait plus de 10 ans que j’exerce ici et je compte bien rester encore un peu !

K., professionnelle de la Maison d’En Haut

Je me sens écoutée et accompagnée pour mon projet de vie. Merci.

H., Résidente Maison d’En Haut

On fait toujours plein d’activité et beaucoup de foot !

T., Résident de la Maison d’En Haut

Un établissement de plein pied et de grands espaces pour accompagner au mieux nos proches

M., Famille d’un résident de la Maison d’En Haut

Les questions les plus fréquentes

La Fondation Gabriel-François Richard est-elle composée d’établissements sanitaires ?

La Fondation Gabriel-François Richard est composée uniquement d’établissements Médico-sociaux et d’un ESAT. Elle n’a donc pas le rôle d’un hôpital ou d’une clinique.

Quels sont les conditions pour pouvoir être accompagné par la Fondation Gabriel-François Richard ?

Une notification de la MDPH est nécessaire et votre dossier doit être recevable et accepté par la commission d’admission de l’établissement sollicité. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les conditions d’admission en vous rendant directement sur les pages des établissements.

La Fondation Gabriel-François Richard accompagne-t-elle des enfants ou des adultes ?

La Fondation accompagne des enfants via son SESSAD et CEM, mais également des adultes grâce à son SAVS, AJ, FAM et FV sur ses différents sites.

Quel handicap accompagne la Fondation Gabriel-François Richard ?

La Fondation trouve son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur, neuromoteur, visuel avec troubles associés.