Nos établissementsVilla Saint-Raphaël

Villa Saint-Raphaël

1 rue Docteur Raffin, 69009 Lyon
Adultes

La Villa Saint-Raphaël accueille au sein de son Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et son Foyer de Vie (FV) des adultes en situation de handicap visuel avec troubles associés.

La Villa Saint-Raphaël est un lieu de vie qui accueille des personnes en situation de handicap visuel avec des troubles associés. Les personnes accueillies au sein de ces établissements peuvent être hébergées sur une longue durée.

Contacter la Villa

Agrément

Foyer de Vie : 50 place
Foyer d’Accueil Médicalisé : 31 places

Âge

Type de handicap

Handicap visuel avec troubles associés

Hébergement permanent

Mail : sdrevon@fondation-richard.com

Villa Saint-Raphaël
1 rue Docteur Rafin
69009 LYON

La Villa Saint-Raphaël est un établissement de vie qui propose un accompagnement et/ou des soins adaptés.

La Ville Saint-Raphaël se compose de deux établissements médico-sociaux :

• Le Foyer de Vie accueille 50 personnes. Il comporte 20 places pour des personnes âgées, vieillissantes avec troubles associés et 30 places pour des personnes déficientes visuelles avec troubles associés.
    • Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille 29 personnes. Il comporte 12 places pour des personnes déficientes visuelles avec troubles psychiques et associés, 17 places pour des personnes âgées ou vieillissantes ayant une déficience visuelle et 2 places en hébergement temporaire.

La Villa Saint-Raphaël met un accent particulier sur l’inclusion en proposant un accompagnement personnalisé en lien avec les familles, dans un environnement adapté aux personnes en situation de handicap visuel et/ou âgées. Les services incluent des soins et des activités favorisant l’autonomie sociale et le bien-être quotidien. Les valeurs fondamentales de la Villa sont l’épanouissement personnel, la bienveillance, et le respect des droits et de la dignité des résidents.
    Les hébergements temporaires permettent aux personnes de découvrir ces établissements ou de bénéficier d’un répit ponctuel.

Les conditions
    d’admissions :

• Notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
    • Être une personne majeure en situation de handicap visuel et/ou âgée vieillissante
    • Validation de la Commission d’admission de l’Etablissement

BUS 90 : Arrêt Observance
    BUS C14 – 19 – 31 – 40 : Arrêt Greillon puis montée piétonne du Greillon

Voiture

Parking au sein de l’établissement

Territoires d’admissions :

La villa Saint-Raphaël

Nos témoignages

Je suis président du Conseil de la Vie sociale, et c’est un plaisir de faire partie de l’institution car le dialogue est fluide et agréable. Les professionnels essayent toujours de répondre à nos demandes.

P., résident de la Villa Saint-Raphaël

On se sent écouté et compris. C’est rassurant de savoir qu’il y a toujours quelqu’un pour nous.

M., Résidente de la Villa Saint-Raphaël

Le cadre est magnifique et je m’y sens bien.

C., résidente de la Villa Saint-Raphaël

Les questions les plus fréquentes

La Fondation Gabriel-François Richard propose-t-elle des hébergements ?

La Fondation Gabriel-François Richard propose un accompagnement sous forme d’hébergement au travers de son CEM (internet, semi-internat ou externat), ses Foyers de Vies ou ses Foyers d’Accueil Médicalisés.

Quel handicap accompagne la Fondation Gabriel-François Richard ?

La Fondation trouve son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur, neuromoteur, visuel avec troubles associés.

Est-il possible de se garer sur les sites de la Fondation Gabriel-François Richard ?

Plusieurs places de parking sont à votre disposition autour des sites de la Fondation. Il vous est également possible de vous garer à l’intérieur des sites de Lyon 9ème, l’Arbresle et Haute Rivoire.

Combien il y a-t-il d’établissements au sein de la Fondation Gabriel-François Richard ?

La Fondation comprend 12 établissements médico-sociaux au total.