Nos projetsConstruction d’un jardin inclusif, social et thérapeutique 

En cours

Un jardin pour le partage, le bien-être et l’inclusion

Depuis 2019, la Fondation Gabriel-François Richard a orienté son organisation vers une démarche axée sur la responsabilité sociale et environnementale. Elle a déjà établi un compost institutionnel avec l’aide de professionnels et créé un jardin privatif pour ses Foyers d’accueil Médicalisés et de Vie, qui a connu un vif succès. Actuellement, la Fondation souhaite offrir aux jeunes en situation de handicap qu’elle accompagne au sein de son CEM, un espace extérieur sûr et agréable, accessible à tous, pour se réunir, partager et s’engager dans des activités de jardinage et de botanique.

Les jeunes du Centre d’Education Motrice expriment un fort besoin d’un tel espace, souvent rassemblés à l’extérieur sans lieu adéquat. Ils aspirent à des zones plus tranquilles et verdoyantes, même si ces espaces restent limités en accès et en sécurité.

Face à cette demande croissante des jeunes et de leur entourage, incluant familles et proches, l’équipe du CEM envisage de développer un espace extérieur. Ce dernier pourra répondre à leurs besoins spécifiques et facilitera la prise en charge de divers troubles psychiques tout en proposant un cadre sécurisé et sécurisant.

L’ambition est d’étendre l’accès à cet espace à d’autres personnes accompagnées de la Fondation, afin de favoriser des moments de rencontre et de convivialité hors du contexte professionnel habituel.

Ce jardin serait un lieu propice à l’éveil des sens – odorat, vue, toucher – et stimulerait les sensations et émotions de ses visiteurs.

Faire un don

Amélioration du bien-être psychologique

Réduire l’incidence des troubles psychiques tels que le stress, l’anxiété, et la dépression chez les jeunes accompagnés à travers des activités en plein air et dans un environnement apaisant.

Création d’un espace extérieur sécurisé et accessible

Développer un espace extérieur qui soit à la fois sécurisé, accessible et adapté aux besoins des jeunes, permettant des interactions sociales et des activités de détente dans un cadre naturel et tranquille.

Promotion de la responsabilité sociale et environnementale

Intégrer des pratiques écologiques et durables dans les activités de la Fondation, notamment par le jardinage et le développement des connaissances des plantes, pour sensibiliser et impliquer les jeunes dans la préservation de l’environnement.

Éducation environnementale et développement de compétences

Intégrer un volet éducatif axé sur le jardinage et la gestion d’un potager partagé. Cela permettra aux jeunes d’apprendre à cultiver des plantes et des légumes, comprendre les cycles de vie des plantes, et acquérir des compétences en horticulture. Ce projet éducatif vise aussi à enseigner les principes de la durabilité et de l’alimentation saine.

Autonomie et valorisation personnelle

Offrir aux jeunes la possibilité de consommer les légumes qu’ils cultivent, renforçant ainsi leur sentiment d’autonomie et de contribution positive à leur communauté. Cela peut également améliorer leur estime de soi en voyant le résultat tangible de leurs efforts et en partageant ces bénéfices avec leurs pairs et familles.


    Nos autres projets

    Découvrez les projets de la Fondation Gabriel-François Richard pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap qu’elle accompagne.

    Voir tous nos projets

    CIMGO : sport en pleine nature

    Le projet « Handi Fauteuil Tandem tout terrain » a permis aux jeunes du Centre Éducation Motrice de découvrir la randonnée grâce à la joëlette  et les sensations du VTT de descente grâce au CIMGO en pleine nature.

    CIMGO : sport en pleine nature

    Une salle Snoezelen à disposition

    Suite à des travaux de réaménagement de l’espace, la salle snoezelen a été créée et équipée pour permettre aux personnes que nous accompagnons de développer leur sens et découvrir une autre manière de travailler leurs capacités.

    Une salle Snoezelen à disposition

    Run In Lyon 2025 : tous ensemble !

    Cette année, la Fondation souhaite s’intégrer dans la vie lyonnaise et plus particulièrement au sein même de Lyon centre au travers de l’événement sportif Run in Lyon en date d’octobre 2025. 

    Run In Lyon 2025 : tous ensemble !

    Construction d’un nouveau SESSAD

    Le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile) accompagne des enfants et adolescents, âgés de 3 à 20 ans. Il est grand temps pour l’équipe, composée de 25 salariés, accompagnant une soixantaines d’enfants, de déménager vers de nouveaux et plus grands locaux. 

    Construction d’un nouveau SESSAD

    Construction d’un jardin inclusif, social et thérapeutique 

    Nous souhaitons offrir aux jeunes accompagnés par le CEM un espace extérieur sûr et agréable, accessible à tous, pour se réunir et partager des activités de jardinage et de botanique. Ce jardin serait un lieu propice à l’éveil des sens de ses visiteurs.

    Construction d’un jardin inclusif, social et thérapeutique 

    Apporter des vélos adaptés pour le Foyer de Vie

    L’acquisition de tricycles adaptés pour les personnes en situation de handicap permettra d’offrir une expérience de vélo sécurisée, accessible et enrichissante. Ils seront spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant. 

    Apporter des vélos adaptés pour le Foyer de Vie

    le Foot-Fauteuil au CEM de la Fondation Gabriel-François Richard

    Le football est un sport international reconnu. Nos jeunes, en plus d’être des supporters des ligues de football, sont des sportifs investis et passionnés qui ont le désir de se confronter, dans un esprit curieux et convivial, à d’autres équipes, à l’image des équipes de sportifs valides. 

    le Foot-Fauteuil au CEM de la Fondation Gabriel-François Richard

    Construction d’un nouveau Foyer de Vie

    Le Foyer de vie est un lieu de vie et d’accompagnement social. Comprenant aujourd’hui 11 résidents et deux professionnels accompagnant, le foyer va bientôt déménager pour se retrouver dans un tout nouveau bâtiment qu’ils partageront avec le SESSAD.

    Construction d’un nouveau Foyer de Vie