ESAT (établissement et service d’aide par le travail)

ESAT
L’ESAT est un établissement social et médico-social qui propose des activités professionnelles à des personnes dont les capacités de travail sont réduites (inférieures ou égales à 33%) par rapport à celles d’une personne valide. Tout en permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir une activité professionnelle, l’ESAT propose également un accompagnement social et éducatif, visant à favoriser leur épanouissement personnel et social.

Les Ateliers du Moulin à Vent accueillent des personnes porteuses d’un handicap physique : lésion cérébrale, infirmité motrice cérébrale, déficience physique, maladies évolutives. Ces personnes sont orientées vers l’établissement par la MDMPH.

L’ESAT accueille 108 ouvriers, hommes ou femmes, encadrés par 24 salariés. Les ouvriers peuvent travailler à temps plein ou partiel.

Activités professionnelles

L’ESAT comporte différents ateliers de production :

• Ateliers industriels : électricité, gravure, mécanique, montage, conditionnement.
  • Atelier « hors-murs » : prestations de service majoritairement tertiaires en entreprise.
  • Ateliers artisanaux : maroquinerie, sandale, sous-traitance de travaux autour du cuir.

Accompagnement médico-social

Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire encadrée par une coordinatrice. Elle comprend une infirmière, une psychomotricienne, un psychologue et une conseillère sociale. L’ESAT propose également les services d’un kinésithérapeute libéral sur place.

DEMAV

L’ESAT propose un dispositif d’évaluation permettant à des personnes en questionnement sur leur projet professionnel d’être évaluées pendant une période de 4 semaines (éventuellement renouvelable une fois). Durant cette période, la personne accueillie rencontrera les professionnels médico-sociaux et sera évaluée sur différentes tâches d’atelier. A l’issue de cette période, un bilan sera fait et un avis consultatif sera rendu à la MDMPH sur la pertinence d’un projet en ESAT.

Agrément :

98 places (dont une place d’évaluation)

Âge :

CONTACT :

Ateliers du Moulin à Vent
ESAT de la Fondation Richard
22 rue du Bourrelier
69191 Saint-Fons Cedex

Chef du service social et médico-social :
Laurence SYLVAIN

PLus d’infos :