SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale)

SAVS
Le SAVS a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Il organise et met en œuvre tout ou partie des prestations suivantes :

• L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
  • L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
  • Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
  • Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
  • Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
  • Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant cette insertion
  • Le suivi éducatif et psychologique.

Ces missions s’exercent dans le cadre des projets personnalisés mis en œuvre avec l’usager.

L’équipe du SAVS accompagne des adultes :

• Atteints d’un handicap physique (lésions cérébrales acquises, infirmité motrice cérébrale, maladies évolutives et/ou invalidantes, troubles associés…)
  • Vivant à domicile (Lyon et sa banlieue)
  • Ayant une orientation MDMPH

Notre équipe :

• Une cheffe de service
  • trois travailleurs sociaux

Le service est ouvert tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Les interventions des accompagnatrices ont lieu sur rendez-vous, à domicile ou aux bureaux, de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et en fonction des besoins, après 18h00 et le samedi.

Agrément :

38 places