CEM (Centre d’Éducation Motrice )

Cem
LE CEM permet au jeune accueilli, d’accéder à une éducation adaptée et à des apprentissages scolaires et pré-professionnels, tout en maintenant les soins et rééducations nécessaires.

Le Centre d’Éducation Motrice de la Fondation Richard accueille des jeunes en situation de handicap moteur, conséquence de maladie ou accident de parcours (infirmité motrice cérébrale, maladie neuromusculaire, lésion cérébrale acquise, etc.) de la Région Rhône-Alpes.

Cet accueil peut se faire en internat, semi-internat ou internat séquentiel.

Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi permanent et de mesures d’accompagnement personnalisées. Le projet personnalisé d’insertion sociale à l’âge adulte est naturellement assuré en relation étroite avec les parents.

Les jeunes sont pris en charge par une équipe pluri-disciplinaire organisée en pôles :

• Pôle pédagogique : enseignement, formation professionnelle
  • Pôle socio-éducatif : équipes éducatives regroupant des éducateurs, moniteurs éducateurs, accompagnants éducatif et social, assistante sociale
  • Pôle soins : rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, psychologues, etc.) et médecins

En parallèle, des dispositifs particuliers permette de traiter des besoins spécifiques de certains jeunes :

• Dispositif Ressources : accompagnement des jeunes cérébrolésés
  • Dispositif Oxygène : accompagnement des jeunes dont le handicap ne permet pas une prise en charge permanente du pôle pédagogique

Agrément :

100 places